BDE IAE Perpignan : Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

L1 "economie et Management"

+3
Le Grand White
Team BDE (Yannick)
roro
7 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

L1 "economie et Management" Empty L1 "economie et Management"

Message  roro Mar 22 Juil - 16:38

Bonjour a tous et toutes

J'ai eu mon bac (ES) cette année et je me suis inscite en L1 "economie et mangement" parce que j'adore l'economie et mon prof d'eco m'a conseillé de faire cette licence mais je suis loin d'etre rassurée car bien que j'ai eu, en terminale, de bonnes notes en économie ce qui me fait peur c'est que je suis juste en math (tout juste la moyenne en terminale je comprends bien tout ce qui stats, derivées, primitives, proba mais les loga, exponentielles, limites je comprends rien) et j'ai vu sur la liste des matieres enseignés de nombreuses matieres que je connais pas (microéco du producteur, analyse bancaire, compta...) et evidemment je ne sais pas si ca va me plaire...et si je vais m'en sortir surtout! d'autant plus que je suis plus litteraire que scientifique si je peux dire
Alors voila je doute bcp...

J'aimerais avoir des renseignements sur l'enseignement en math notamment (difficulté, enseignement...)
En quoi consiste l'enseignement en microéco du producteur, analyse bancaire...(brievement bien sur)?
On m'a aussi dit que l'enseignement en éco etait trés different qu'en ES c'est a dire qu'on fait bcp de macro en eco au lycée et trés peu a la fac on m'a dit entre autre...
Et j'ai remarqué qu'il y avait des matieres au choix si on pouvait me renseigner sur ces matieres...

Merci d'avance

roro

Messages : 40
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L1 "economie et Management" Empty Re: L1 "economie et Management"

Message  Team BDE (Yannick) Mar 22 Juil - 17:12

C'est l'économie ou les profs d'économie que t'aime?
Conseil de base, en cours laisse traîner nonchalamment ta main sur la souris! (joke inside?)
Team BDE (Yannick)
Team BDE (Yannick)

Messages : 225
Date d'inscription : 30/11/2007
Localisation : En train de vomir contre un réverbère

http://iae-perpi.spaces.live.com

Revenir en haut Aller en bas

L1 "economie et Management" Empty Re: L1 "economie et Management"

Message  roro Mar 22 Juil - 17:14

c'est l'economie que j'aime! et les profs d'economie je les aime bien sauf quand leurs cours transpirent le libéralisme (en dehors de l'enseignement des theories bien sur) car je fais une grosse allergie au libéralisme Very Happy


Dernière édition par roro le Mar 22 Juil - 21:47, édité 2 fois

roro

Messages : 40
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L1 "economie et Management" Empty Re: L1 "economie et Management"

Message  Le Grand White Mar 22 Juil - 17:21

Bon alors en L1 en math comme les gens viennent d'un peu partout le programme de math est assez général pour mettre tout le monde à niveau on repasse les dérivés primitives intégralles les limites.... Bref tout ce qui est utile dans l'utilisation et la compréhension des théories et modéles économiques. Au début, vue ta spécialité au bac, tu va galérer un peu le temps de te faire à la logique d'utilisation de ses outils (en ES les maths sont super mal enseignées).

Si non pour les gros mots du genre microeconomie du producteur, analyse bancaire et autres... c'est super dur incompréhensible et écoeurant. Very Happy Very Happy .

Non je déconne c'est super marrant en fait, ce que tu a fait au lycée c'est plus de la culture G que de l'économie pure donc bon c'est normal que ça te suprenne je pense.

En économie en fait tu a de la microéconomie et de la macroéconomie. La microéconomie c'est l'étude du comportement d'un agent économique, donc ici tu va voir au premier semestre la microéco du producteur(comportement d'un producteur, comment il fixe son prix, quel avantage il en retire....) et au second semestre la microeco du consommateur. Les théories sont construites sur des modèles mathématiques trés simples qu'il faut ensuite expliquer argumenter et/ou critiquer. La macroéconomie c'est l'étude du comportement d'un ensemble d'individu, cours que tu verra en L2. Pas de panique si tu n'est pas capable de modéliser un comportement (c'est un mot babare pour dire qu'il faut écrire une équation lol) tu peux expliquer la logique de façon littéraire sans aucun soucis.

L'analyse bancaire, comptabilité ... ce sont des matière de science de gestion la aussi ça attaque à la base et une bonne méthode est de rigueur. L'analyse bancaire si je me souviens bien c'est un cours qui porte sur les PIB et autres données du genre au niveau international, ça t'explique comment ça marche ce que ça représente... pas passionant mais bon c'est au programme lol.

Bilan pour un matheux c'est facile, pour un ES c'est un peu plus dur parceque tu aura pas la même logique mathématique mais du fait de ta culture économiste provenant de ton bac tu rentrera plus facilement dans les théorie autour des modéles.

Au fait la matière la plus dure c'est de suivre le rythme BDE en soirée......
Le Grand White
Le Grand White

Messages : 261
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 41
Localisation : Le boucher de volgograd

Revenir en haut Aller en bas

L1 "economie et Management" Empty Re: L1 "economie et Management"

Message  Team BDE (Yannick) Mar 22 Juil - 17:42

Ben je sais pas peut-être qu'a la LCR ils donnent des cours! De toute façon, ce ne sont que des cours (donc des théories on te demande pas de les adopter) tu les apprends aprés t'aura toujours un angle politique selon les opinions du prof, mais déjà suis les cours et aprés tu verra pour le liberalisme! Est-ce que tu connais le vrai sens du libéralisme? Faut juste éviter de pas mélanger opinions politiques et matière du cour! La politique c'est comme la religion, à la fac tu la range quand tu y es et ça se passera bien!
Team BDE (Yannick)
Team BDE (Yannick)

Messages : 225
Date d'inscription : 30/11/2007
Localisation : En train de vomir contre un réverbère

http://iae-perpi.spaces.live.com

Revenir en haut Aller en bas

L1 "economie et Management" Empty Re: L1 "economie et Management"

Message  Le Grand White Mar 22 Juil - 17:53

+1

Les idées des profs peuvent transpirer un peu sur certain cours, mais ils proposent tous les limites du modéles sur les quels ils font cours, ce qui est plus simple pour développer ton esprit critique et te faire ta propre opinion sur ce que tu vois.

Et surtout arréte d'écouter les pinpins qui parlent de libéralisme, communisme, anarchie et autres dans tous les sens(dans les AG à la fac tu va en avoir plein). La plus part du temps ils racontent n'importe quoi, ils savent pas ce que c'est car il n'ont pas lu les ouvrages dont proviennent ces idées, ils sont juste la pour te bourrer le crane de conneries en tout genre, du genre une qui ma marqué pendant une AG Marx serait Anarchiste mdr


Dernière édition par Le Grand White le Mar 22 Juil - 18:57, édité 1 fois
Le Grand White
Le Grand White

Messages : 261
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 41
Localisation : Le boucher de volgograd

Revenir en haut Aller en bas

L1 "economie et Management" Empty Re: L1 "economie et Management"

Message  Team BDE (Yannick) Mar 22 Juil - 18:29

Fred ça s'écrit Marx la tu viens de citer un grand magasin anglais Marks & Spencers!
Dans les phrases connes des pookies t'a aussi le Che était le plus grand démocrate de l'histoire
Team BDE (Yannick)
Team BDE (Yannick)

Messages : 225
Date d'inscription : 30/11/2007
Localisation : En train de vomir contre un réverbère

http://iae-perpi.spaces.live.com

Revenir en haut Aller en bas

L1 "economie et Management" Empty Re: L1 "economie et Management"

Message  roro Mar 22 Juil - 20:56

Merci bcp "Le Grand White" pour ta réponse!!

Pour te repondre Yannick je ne sais pas s'il donne des cours à la LCR puisque je n'y suis pas^^ et je sais bien que c'est des cours qu'on me demande pas d'adopter les différentes theories (encore heureux!!) et je pense que je connais le vrai sens du libéralisme et les theories qui s'y ratachent avant de dire que je ne partage pas ces theories (je pense en avoir le droit et c'est pas pour ça que je pense que les libéraux sont des idiots...) je me suis evidemment renseignée sur celles ci et sur leurs auteurs....
Et les pinpins qui racontent n'importe quoi j'en connais pas mal et j'evite d'ecouter leur connerie


Dernière édition par roro le Mar 22 Juil - 21:50, édité 1 fois

roro

Messages : 40
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L1 "economie et Management" Empty Re: L1 "economie et Management"

Message  Team BDE (Yannick) Mar 22 Juil - 21:05

Oh mais c'est qu'elle a de la répartie la petite!
Enfin tout ça c'était histoire de te prévenir qu'il valait mieux que tu garde tes opinions pour toi durant les cours!

Ps: tu ouvrira le bal des bizutages à la rentrée!
Team BDE (Yannick)
Team BDE (Yannick)

Messages : 225
Date d'inscription : 30/11/2007
Localisation : En train de vomir contre un réverbère

http://iae-perpi.spaces.live.com

Revenir en haut Aller en bas

L1 "economie et Management" Empty Re: L1 "economie et Management"

Message  roro Mar 22 Juil - 21:21

Je sais pas si j'ai de la répartie il parait...enfin j'ai des idées et je les défends
Evidemment je ne vais pas à la fac pour faire partager mes opinons politiques en cours et donner mon avis je les garde pour les manifs et les meeting

Ah les bizutages... ca consiste a quoi à la fac?

roro

Messages : 40
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L1 "economie et Management" Empty Re: L1 "economie et Management"

Message  Jérém Mer 23 Juil - 11:07

Ok bulldog, je le note sur ma short list de bizu, il va y avoir de la cisalle dans l'air.
Jérém
Jérém
Floodeur officiel du forum
Floodeur officiel du forum

Messages : 421
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 38
Localisation : Presque en cours

http://www.ethernia.fr

Revenir en haut Aller en bas

L1 "economie et Management" Empty Re: L1 "economie et Management"

Message  Le Grand White Mer 23 Juil - 12:19

C'est bon ce week end en Espagne j'ai trouvé une boutique avec plein de truc sympa pour le Bizutage.

Mais pour être éfficace je pense qu'il faut s'entrainner sur quelqu'un.................prennons Jerem par exemple, ça va être bien mouhahahaha Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Le Grand White
Le Grand White

Messages : 261
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 41
Localisation : Le boucher de volgograd

Revenir en haut Aller en bas

L1 "economie et Management" Empty Re: L1 "economie et Management"

Message  roro Mer 23 Juil - 14:53

Ca va etre joyeux la rentrée a ce que je vois...huummm j'ai comme l'impression que je ferais moins la maligne^^

Sinon il y a personne qui connait les "matieres au choix" dans l'UE 3 et l'UE 6 EN L1? bien que je me doute que ce soit loin pour vous puisque je me suis apperçue que vous etiez, pour la plupart, en Master.
Merci d'avance

roro

Messages : 40
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L1 "economie et Management" Empty Re: L1 "economie et Management"

Message  Jérém Mer 23 Juil - 15:20

roro a écrit:Ca va etre joyeux la rentrée a ce que je vois...huummm j'ai comme l'impression que je ferais moins la maligne^^

Sinon il y a personne qui connait les "matieres au choix" dans l'UE 3 et l'UE 6 EN L1? bien que je me doute que ce soit loin pour vous puisque je me suis apperçue que vous etiez, pour la plupart, en Master.
Merci d'avance

De mémoire il y a l'ITBF ( intro au tech banc et fi Wink ) cette année pour que tu puisse d'entré t'acclimater au phillipe Very Happy

Sinon aprés des trucs de merde droit socio et connerie en tout genre Smile
Jérém
Jérém
Floodeur officiel du forum
Floodeur officiel du forum

Messages : 421
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 38
Localisation : Presque en cours

http://www.ethernia.fr

Revenir en haut Aller en bas

L1 "economie et Management" Empty Re: L1 "economie et Management"

Message  Le Grand White Mer 23 Juil - 15:35

Faudrais mettre au programme les soirées BDE.

Avec un systéme de notation consernant les filles sur deux critéres, leurs physiques et leurs consommation d'alcool, et pour les mecs, leur capacité à offrir à boire au menbre du BDE.
Le Grand White
Le Grand White

Messages : 261
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 41
Localisation : Le boucher de volgograd

Revenir en haut Aller en bas

L1 "economie et Management" Empty Re: L1 "economie et Management"

Message  Le Grand White Mer 23 Juil - 15:37

Au fait es ce que tu es passé au stand de l'IAE lors du forum aprés bac en février???
Le Grand White
Le Grand White

Messages : 261
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 41
Localisation : Le boucher de volgograd

Revenir en haut Aller en bas

L1 "economie et Management" Empty Re: L1 "economie et Management"

Message  Jérém Mer 23 Juil - 15:40

Le Grand White a écrit:pour les mecs, leur capacité à offrir à boire au menbre du BDE.

Et leurs capacité a emballer les jolies filles Very Happy
Jérém
Jérém
Floodeur officiel du forum
Floodeur officiel du forum

Messages : 421
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 38
Localisation : Presque en cours

http://www.ethernia.fr

Revenir en haut Aller en bas

L1 "economie et Management" Empty Re: L1 "economie et Management"

Message  Le Grand White Mer 23 Juil - 15:46

affraid T'es couillon si ils emballent les jolies filles il restera quoi pour le BDE grrrrrr

Jerem tu sors
Le Grand White
Le Grand White

Messages : 261
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 41
Localisation : Le boucher de volgograd

Revenir en haut Aller en bas

L1 "economie et Management" Empty Re: L1 "economie et Management"

Message  roro Mer 23 Juil - 15:50

Concernant les criteres de notation; le physique je sais pas je peux pas me juger moi-meme^^ mais la conso d'alcool je gere temps qu'il y a de la smirnoff et des cocktails Very Happy

Oui je suis passée au forum aprés bac

roro

Messages : 40
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L1 "economie et Management" Empty Re: L1 "economie et Management"

Message  Le Grand White Mer 23 Juil - 15:54

Haha donc on est censé t'avoir vu nous aussi alors vue que c'est l'équipe du BDE qui tenais le stand hihi.
Le Grand White
Le Grand White

Messages : 261
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 41
Localisation : Le boucher de volgograd

Revenir en haut Aller en bas

L1 "economie et Management" Empty Re: L1 "economie et Management"

Message  roro Mer 23 Juil - 16:01

Oui je suis allée voir "l'equipe BDE" sur le site et il semble que j'ai vu au forum des metiers Anthony et Yannick enfin leurs tetes me disent quelque chose^^
Sinon je suis allée à la journée porte ouverte vous y etiez aussi?

roro

Messages : 40
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L1 "economie et Management" Empty Re: L1 "economie et Management"

Message  Le Grand White Mer 23 Juil - 16:05

J'y étais avec Mr Botti (chemise bleu sur les photo du forum aprés bac sur le site) et je crois qu'il y avait Yann et Andrés. Je crois que c'est moi qui portais le panneau en plus
Le Grand White
Le Grand White

Messages : 261
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 41
Localisation : Le boucher de volgograd

Revenir en haut Aller en bas

L1 "economie et Management" Empty Re: L1 "economie et Management"

Message  roro Mer 23 Juil - 16:14

Je suis allée voir les photos du forum aprés bac sa y est je vois

roro

Messages : 40
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L1 "economie et Management" Empty Re: L1 "economie et Management"

Message  Le Grand White Mer 23 Juil - 16:17

par hazard tu y es pas sur les photos? hihihi

Bon enfin si tu été la tu a fait comme les autres c'est à dire bavé sur Mr Botti comme tout le monde
Le Grand White
Le Grand White

Messages : 261
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 41
Localisation : Le boucher de volgograd

Revenir en haut Aller en bas

L1 "economie et Management" Empty Re: L1 "economie et Management"

Message  roro Mer 23 Juil - 16:22

Le Grand White a écrit:par hazard tu y es pas sur les photos? hihihi

Bon enfin si tu été la tu a fait comme les autres c'est à dire bavé sur Mr Botti comme tout le monde

J'ai regardé les photos, non j'y suis pas

Mdr non il avait l'air simpa monsieur Botti il est prof de gestion non si je me souviens bien?

roro

Messages : 40
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L1 "economie et Management" Empty Re: L1 "economie et Management"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum